Existe-t-il une explication satisfaisante ?

Mais que faisons-nous sur cette planète ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#1

25 mai 2017, 19:16

Le sens que nous donnons à notre vie est le reflet de ce en quoi nous croyons. Chez l'homme moderne, l'implication dans les affaires du monde vise à assouvir les besoins d'un ego qui, depuis l'enfance, a été formé à croire que la réussite, la domination sur les autres et le pouvoir que procure l'argent représentent les clés du bonheur. Pourtant, les personnes qui d'après ces critères ont le mieux réussi se suicident tout autant que les autres ; certaines des grandes stars du cinéma et de la chanson, adulées des foules, n'y échappent pas. Alors où est le problème ?

Le questionnement autour du sens de la vie a fondé la philosophie, mais quelle réponse apportée par les philosophes a jamais réussi à satisfaire notre besoin naturel de savoir ce que nous faisons sur cette planète ?

La science en est tout aussi incapable. De son point de vue nous sommes des poussières d'étoiles, la matière cosmique ayant fini par créer la cellule primordiale, puis nous-mêmes au cours d'une longue évolution. Mais, si j'ose dire, qu'est-ce qu'on a à faire de cette explication ? Est-elle plus satisfaisante que celle des philosophes, répond-elle mieux à notre questionnement existentiel ? Non.

Les religions organisées affirment que Dieu nous a créés, et que si on ne croit pas en lui on ira en enfer, ou au paradis dans le cas contraire. Les raisons de notre présence ici-bas seraient-elles aussi simplistes, aussi vides d'espoir ? Aurions-nous été créés pour nous soumettre à la volonté d'un autocrate invisible, condamnés à vivre dans la crainte de sa colère puis finalement jetés au feu ? Quelle différence existe-t-il entre ce Dieu-là et Kim Jong-un, le dictateur Nord-Coréen, puisque dans les deux cas il est question d'obéissance stricte et de culte de la personnalité ?

La nouvelle spiritualité, celle qui ne fait référence à aucun Dieu ni ne fait allégeance à quelque religion que ce soit, prétend que la connaissance de ce qu'il est et de sa place dans l'univers est profondément enfouie à l'intérieur de chaque être humain, et qu'il suffit de la ramener à la surface, au conscient.

Toute explication a ses partisans et ses détracteurs, et il semble qu'être de la poussière d'étoile parvient même à en satisfaire plus d'un. L'intensité du besoin de savoir qui il est, d'où il vient et où il va serait-elle variable d'un individu à l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#2

26 mai 2017, 21:54

La science étant amorale (et non pas immorale), elle n'a aucun jugement de valeur. Aussi, la science n'a pas pour but de nous satisfaire mais de décrire la réalité. On peut se servir personnellement des informations apportées pour une quête de sens, mais ce n'est pas le rôle de la méthode scientifique.

Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sont tellement en contradictions avec nos intuitions premières que les courants de croyance pseudo-scientifiques se sont multipliés pour apporter une satisfaction à des personnes ayant besoin d'être plus que des poussières d'étoiles.

Répondre