Test de Kyoto

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#1

19 juin 2017, 14:32

Ce sujet est destiné aux commentaires du test de Kyoto. Il existe en trois versions :
  1. Version identique à celle développée à l'Institut de Recherche sur les Primates, à Kyoto. On observe que si n est le nombre de chiffres utilisés, alors il suffit d'en mémoriser n-2. Avec n=6, mémoriser la position des chiffres de 2 à 5 permet de passer le test. En effet, il suffit de placer la souris sur le 1 pendant qu'on réfléchit, et 6 est le dernier carré restant.
  2. Une variante, qui diffère dans le mode opératoire et introduit une difficulté supplémentaire, puisqu'on doit mémoriser n-1 chiffres.
  3. Une version utilisant des symboles en lieu et place des chiffres.
La troisième version nous place dans les conditions du chimpanzé. On s'aperçoit en effet que l'ordre des symboles s'apprend rapidement et qu'on ne mémorise plus leur position en les nommant, comme c'est le cas avec des chiffres, mais uniquement d'après leur apparence.

Ce qui ressort de cette version est que toute série de symboles fonctionnerait aussi bien, il suffit qu'ils soient suffisamment différenciés, ce qui est le cas des chiffres. On peut en déduire que le chimpanzé n'a pas besoin de savoir compter, et d'ailleurs il ne sait même pas ce que les chiffres représentent. Il mémorise seulement l'aspect des symboles numéraux, comme nous-mêmes le faisons dans cette version.

Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#2

06 juil. 2017, 13:06

Extrait d'une interview d'Anaïs Maugard, docteur en psychologie :

Q : Que penser de la théorie selon laquelle le développement des capacités cognitives de l'homme se serait fait aux dépens de sa capacité à mémoriser précisément les informations et à penser de manière stratégique ?

A.M. : La capacité à mémoriser précisément des informations et la capacité à penser de manière stratégique sont deux choses très différentes. Et il est évident que l’homme possède ces deux compétences. Cependant, notre cognition est complètement façonnée par le langage, ce qui induit parfois des coûts de traitement important. Par exemple, lorsqu’on demande à un humain de mémoriser une suite de chiffres répartie sur un écran, il prendra le temps de les regarder un par un, puis les répètera dans sa tête jusqu’à ce qu’il doive les restituer. Les chimpanzés entraînés à résoudre ce type de tâche développent une tout autre stratégie, et ont plutôt tendance à mémoriser une sorte de photographie des chiffres, sans y attribuer un sens numérique. Il en résulte que l’humain sera plus long à restituer la suite de chiffres que le chimpanzé. Cependant, il faut garder en tête que les humains ayant fait ce type d’expérience ne sont pas aussi experts que des chimpanzés spécifiquement entraînés dans cette tâche, ce qui rend la comparaison difficile… Concernant la capacité à penser de manière stratégique, le langage confère à l’homme le pouvoir de s’extraire d’une situation pour l’analyser et imaginer la meilleure attitude à adopter. De plus, nous possédons une conscience aiguë des autres avec un degré d’empathie inégalé. On ne peut pas imaginer de meilleurs outils cognitifs pour penser de manière stratégique.

Oui, sauf qu'en ce qui concerne la suite de symboles nous opérons de la même manière qu'avec des chiffres, nous répétons leur ordre dans notre tête. La différence est que nous ne les nommons pas mentalement, ce qui est similaire au fait de ne pas attribuer de sens numérique aux chiffres. La question reste ouverte : pourquoi sommes-nous incapables de "mémoriser une sorte de photographie", même avec de l'entraînement ?

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#3

06 juil. 2017, 18:37

Inversement, nous donnons inconsciemment du sens à cette suite de symboles. Car on déteste effectuer une tâche aussi rébarbative que peu intéressante sans lui donner du sens.

Il faut croire qu'on est vraiment mauvais à ce genre de tâches. Mais il y a un autre facteur : le singe utilisait son doigt, nous la souris -> ça nous ralentit. Je suis d'accord, cela n'expliquerait pas tout, mais je crois qu'il faudrait essayer d'estimer le temps que ça nous prendrait.

Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#4

07 juil. 2017, 13:03

Le seul sens que possède ce test est justement d'essayer de comprendre pourquoi on ne fait pas aussi bien que le chimpanzé. On peut le voir comme un exercice qui à terme devrait nous permettre de "photographier" nous aussi la disposition des symboles.

Concernant la souris vs le doigt, le temps de réflexion ne prend pas en compte le temps passé à cliquer sur les carrés. Mais si tu tiens quand même à utiliser ton doigt tu peux toujours recourir à une tablette, ou offrir un écran tactile à ton PC...

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#5

14 juil. 2017, 19:38

Oghan a écrit :
07 juil. 2017, 13:03
si tu tiens quand même à utiliser ton doigt tu peux toujours recourir à une tablette, ou offrir un écran tactile à ton PC...
Ah oui, tout simplement ! :)

Répondre