Le scepticisme à l'école, contre la désinformation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#1

05 juil. 2017, 15:28

Vidéo présentant un projet scolaire pour apprendre aux enfants à différencier info et intox sur internet. C'est parfois impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Waneg
Administrateur
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#2

05 juil. 2017, 17:06

Extraits de cette vidéo :
L'objectif est aiguiser l'esprit critique des élèves pour qu'ils ne se fassent pas manipuler.

Les élèves répètent en choeur : "Je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu'avant de retransmettre une information toujours je la vérifierai."

Ces élèves sont devenus des champions de la recherche d'informations sur Internet. Ils savent exploiter de manière efficace les outils informatiques d'investigation, et ils ont aujourd'hui un esprit très affuté face aux infos ... et aux intox. Pendant les cours de Rose-Marie les élèves portent un masque de hoaxbusters (chasseurs de rumeurs), un masque de super-héros chasseur de canulars du web, un peu comme un costume de détective de l'info.
C'est une plaisanterie ou quoi ? Qui sont ces élèves pour parvenir à la conclusion qu'un article ou vidéo sur les extraterrestres, par exemple, est une tromperie ? Quelles sont leurs compétences ? La réalité est qu'ils sont manipulés par les adultes, leurs enseignants, qui leur dictent le comportement qu'ils doivent avoir face aux "rumeurs" selon lesquelles les extraterrestres existent. C'est l'opinion de ces adultes qu'on leur enfonce dans le crâne, et ça porte un nom : de l'endoctrinement. Ce genre d'exercice serait beaucoup plus difficile si en lieu et place d'esprits ignorants et manipulables on avait affaire à des ufologues qui savent de quoi ils parlent. Et quelle serait la position du fils de l'un d'eux dans cette mascarade ? Aurait-il droit à un zéro, serait-il jugé déviant, inadapté, stupide ? Je trouve tout ça franchement lamentable, et je comprends pourquoi certaines personnes préfèrent ne pas envoyer leur enfant à l'école et se charger elles-mêmes de son éducation. L'éducation en batterie est la pire chose qui puisse arriver à un enfant, cette vidéo en est la preuve, et le fait que certains sèchent les cours ou détestent l'école est parfaitement compréhensible.

Christophe Michel, le mec qui se présente comme un spécialiste en hygiène mentale, devrait cesser de passer son temps à transformer les enfants en pauvres moutons incapables de penser par eux-mêmes et parfaitement intégrés à une société où l'ignorance et l'arrogance prévalent. Je trouve scandaleux que des gens appartenant à l'Observatoire zététique soient autorisés à répandre leurs thèses dangereuses dans les esprits les plus malléables. Ne parvenant pas à convaincre les esprits ouverts et érudits, qui consacrent beaucoup de temps à se documenter avant d'émettre un jugement, ni la plupart des scientifiques, ils s'en prennent aux proies les plus faciles, ce qui est profondément choquant et obscène.

Avatar de l’utilisateur
Waneg
Administrateur
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#3

06 juil. 2017, 23:11

J'étais tellement outré par ce que j'avais vu jusqu'au début de l'intervention de Christophe Michel que j'avais zappé le reste de la vidéo. Je viens de la regarder en entier.

Il est vrai que l'analyse des images peut présenter un certain intérêt, mais si les enfants ont été capables de détecter l'insertion anormale du type armé d'une pelle, c'est parce que le photomontage était très mal réalisé. J'avoue sans me vanter que j'aurais fait mieux, et que ça aurait été indécelable, du moins à l’œil nu. D'autre part, personne ne va s'amuser à vérifier les sources d'une image lorsqu'il surfe sur Internet ; ce serait un travail considérable, sans grand intérêt, et qui lui prendrait trop de temps. C'est le travail de journalistes consciencieux, qui sont payés pour ça.

Le passage intitulé "Caractéristiques des dérives complotistes" mentionne les Illuminati. Voici ce que la voix robotique déclare : "Comme vous le savez, la secte des Illuminati est bien réelle, et ils utilisent cette prise de réalité pour causer l'effondrement de toutes les connaissances archéologiques, religieuses et conceptions scientifiques classiques, de nouvelles découvertes [incompréhensible] démontrant l'erreur fondamentale des doctrines religieuses traditionnelles". Au-delà du fait que tout ceci est très obscur, tant dans la formulation que dans le sens, la question de la prof est hilarante : "Qu'est-ce que ça vous évoque ce genre de ... ?". Sérieusement, qu'est-ce que des enfants de CM2 peuvent comprendre à ce charabia quand les adultes eux-mêmes n'y trouvent aucun sens ? Réponse, en substance : "Il faudrait changer la musique et la voix". Puis la conclusion : tout est optimisé pour faire peur, la voix, la musique et les visuels. Faire peur à des gosses peut-être, mais nous savons tous que cette voix robotique est utilisée par les Anonymous pour travestir leur identité, comme le masque qu'ils portent, et qu'elle n'est pas destinée à effrayer. Ce que la classe de CM2 retiendra de l'exercice est que les théories complotistes font peur. Avec ça ils iront très loin dans la chasse aux canulars....

Ensuite on fait le décompte des élèves de cette classe qui avaient déjà entendu parler des Illuminati, de la zone 51, et des reptiliens. Y a-t-il un quelconque rapport entre eux ? Pas à ma connaissance. Je pense que la prof considère les trois comme des théories complotistes, de manière sommaire et approximative. Mais le pire survient lorsqu'on apprend que tout ça est sur Internet, et notamment sur Youtube, ce qui en fait le média privilégié de tous les complotistes !! Commentaire de Christophe Michel : "C'est pour ça que j'ai voulu faire des vidéos sur Youtube. Quand j'arrive sur la page d'accueil de Youtube je vois plein de trucs complètement inventés, complètement faux. Tout le monde le sait mais on clique quand même. Alors je poste mes vidéos pour qu'au moins il y en ait quelques-unes qui expliquent que des fois c'est des âneries, des fois c'est pas tout à fait vrai, qu'il y a des vidéos sur les extraterrestres et les Illuminati, des trucs qui font peur". Voilà, à l'aide d'un raisonnement aussi simpliste il renforce l'association d'idée entre peur et complot, octroyant au passage le statut de théorie du complot au phénomène Ovni afin que les enfants fassent à leur tour le lien. Sans jamais évoquer le fait qu'il poste sur Youtube parce que c'est le média le plus populaire, sur lequel il sera le plus vu, il ajoute : "Je poste des vidéos pour apprendre aux gens comment on peut faire le tri entre le vrai et le faux". Traduction : "faire le tri entre ce que je tiens pour vrai et ce que je tiens pour faux". Malheureusement, les enfants ne vont pas faire cette nuance et dans leur esprit il va devenir une sorte de spécialiste de la vérité, une référence en la matière, ce qui étouffera en eux toute velléité de chercher à comprendre l'invisible et l'inconnu, assurant ainsi la perpétuation d'un monde atteint de débilité profonde.

Plusieurs mots me viennent à l'esprit pour qualifier tout ceci, mais je dirai seulement que c'est déplorable. Les enfants représentent l'avenir de l'humanité, qu'on serait en droit d'espérer meilleur pour eux qu'il ne l'aura été pour nous, mais on les forme à reproduire un mode de pensée entretenu scrupuleusement depuis la haute époque du christianisme, et qui consiste à nier l'inconnaissable au prétexte qu'il ne satisfait ni au paradigme scientifique ni à nos croyances les mieux enracinées, sans jamais se donner la peine d'enquêter, sans jamais laisser la moindre chance à la réflexion et à l'intelligence.

Il existe pourtant des alternatives à l'éducation en batterie : lire par exemple cet article, ou encore la philosophie des écoles Krishnamurti en matière d'éducation.

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#4

07 juil. 2017, 18:59

Waneg a écrit :
06 juil. 2017, 23:11
Christophe Michel, le mec qui se présente comme un spécialiste en hygiène mentale, devrait cesser de passer son temps à transformer les enfants en pauvres moutons incapables de penser par eux-mêmes et parfaitement intégrés à une société où l'ignorance et l'arrogance prévalent.
Tu viens pas un peu d'inverser les rôles ? :lol: :lol:

Concernant l'ufologie, je vais te demander un peu de patience pour une réponse.

Par rapport à ton 2° message, ... ça en fait des choses à dire. Certes, le photomontage est grossier, mais on va pas non plus demander à des enfants de reconnaître un photomontage professionnel. Et puis, la diffusion de l'image prouve que DES ADULTES SE FONT AVOIR.

Et peut-être que tu ne sera pas d'accord, mais je considère aussi que les théories complotistes font peur. Aujourd'hui on a l'habitude, mais les croyants en les reptiliens parlent quand même de complot d'importance MONDIALE de dirigeants immensément puissants qui n'hésiterait pas à TOUS NOUS TUER. On peut aussi parler du 11 septembre, réalisé par le GOUVERNEMENT AMERICAIN. Ça a au moins de quoi inquiéter. Alors des enfants.
Waneg a écrit :
06 juil. 2017, 23:11
Ensuite on fait le décompte des élèves de cette classe qui avaient déjà entendu parler des Illuminati, de la zone 51, et des reptiliens. Y a-t-il un quelconque rapport entre eux ?
Leur seul rapport est le fait qu'elles soient très connues. D'où le sens de la question. C'est juste un sondage pour savoir combien avait déjà entendu parler de complots, juste pour se faire une idée.

Répondre