Réponse aux dérives sectaires

Répondre
Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#1

06 mai 2017, 22:01

Malheureusement, l'étude du paranormal nous met face au problème des dérives sectaires, véritables exploitations des individus grâce à un message mensonger.

Cette vidéo est aussi de "La Tronche en Biais" mais j'ai pensé qu'elle était particulièrement importante sur un forum comme celui-ci. Si les zététiciens se permettent de se "moquer" de certaines pratiques paranormales dans cette vidéo, ce ne sont ici que les dérives sectaires de ces différentes pratiques qui sont véritablement visées. Les adeptes d'une secte ne savent pas qu'ils sont dans une secte.
Vidéo à apprécier le soir juste avant de se coucher pour laisser la nuit faire digérer. ;)

Avatar de l’utilisateur
Waneg
Administrateur
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#2

07 mai 2017, 13:32

J'ai regardé les dix premières minutes, ce qui est suffisant pour se faire une idée du ton de cette vidéo de deux heures. Comme c'est le cas depuis toujours, le jugement que chacun d'entre nous porte sur tel ou tel phénomène dépend de nombreux facteurs liés à sa psychologie. Il a ses partisans et ses détracteurs, lesquels débattent et s'affrontent en parfaite inutilité puisque de toute façon personne ne reviendra sur ses positions, les arguments des uns ne pouvant tout simplement pas convaincre les autres, leurs motivations et leurs besoins étant trop éloignés.

Ce n'est pas en jugeant certaines personnes de manière aussi cassante, ni en les tournant en ridicule comme le mec de gauche a l'habitude de le faire sur sa chaine, qu'on peut les détourner d'une pratique qu'on juge dangereuse. La bonne question qu'on doit se poser est celle-ci : "Qui suis-je pour décider de ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais, pour les autres ?". Il est clair que le mec en question croit détenir la vérité absolue. C'est ce dont les Évangélistes américains sont également convaincus, pourtant leur Église est considérée par nombre de leurs compatriotes comme une secte, ce qu'ils s'empressent évidemment de réfuter. C'est un débat sans fin, qui au final n'apporte rien à aucune des parties.

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#3

08 mai 2017, 00:06

Quel que soit le point de vue d'une personne, la définition d'une secte reste la même : c'est une organisation qui exploite et isole les individus. Et je pense que l'on peut clairement se moquer de groupes complotistes, anti-scientifiques, scientistes, ou même raëliens en ayant quand même une bonne marge de manœuvre pour être sûr qu'on n'a pas tord en le faisant.

Tu as toi-même écrit qu'il existe des charlatans dans le paranormal.

Et puis rassure-toi, ils donnent des conseils un peu plus évolués que dire : "mais non tu dis n'importe quoi" "non c'est toi"....

Avatar de l’utilisateur
Waneg
Administrateur
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#4

08 mai 2017, 18:04

C'est justement le mot "conseils" qui me défrise. Quand on en a besoin on va voir un spécialiste, un mec qui connaît le problème auquel on fait face et saura comment le résoudre. Mais les zététiciens sont spécialistes de quoi ? De la Vérité je suppose ?

Répondre