Concept du forum
Nombreux sont les scientifiques qui pensent que des phénomènes existent qu'ils ne peuvent expliquer, ceux notamment qu'on catégorise sous l'appellation de paranormal ou de surnaturel. D'autres au contraire restent sceptiques et préfèrent attendre que la démonstration en soit faite. Mais on en trouve également qui s'opposent catégoriquement à cette idée et prétendent qu'il n'y a rien à attendre de ce côté-là.
Le refus et la négation sont toutefois compréhensibles. La méthode scientifique s'inspire de ce que nous appelons le réel ; elle consiste en gros à observer, expérimenter, raisonner et calculer. Est observable ce que nos sens et nos instruments nous renvoient, et rien ne permet d'affirmer que quoi que ce soit d'autre existe dans ce monde qu'on serait incapables de percevoir d'aucune manière. Ceux qui prétendent le contraire en sont par conséquent réduits à croire, et comme les croyances ne démontrent rien elles ne relèvent pas de la science. Du moins jusqu'à ce que la preuve formelle de ce qui les motive soit faite.
C'est à ces "croyances" que le forum s'intéresse. J'ai mis le mot entre guillemets car c'est justement là que réside tout le problème : s'agit-il réellement de croyances infondés, et du point de vue de qui en sont-elles ? Faut-il aller suffisamment loin dans l'acceptation de leur contenu pour procéder à une enquête sérieuse, ou peut-on se satisfaire d'une négation pure et simple, la plupart du temps non documentée et s'apparentant presque à un réflexe ? Je crois pour ma part que la négation par principe n'est pas constructive, qu'elle ne mène nulle part sauf à enfermer ceux qui la pratiquent dans leurs certitudes - tout en entravant l'avancée des connaissances - et à interdire toute possibilité de s'expliquer à ceux qui se déclarent croyants dans un domaine ou un autre. Après tout, quelle différence existe-t-il entre croire au Big Bang et croire aux Ovnis quand la réalité d'aucun des deux n'est formellement prouvée ? Où se situe la frontière qu'on doit se garder de franchir pour conserver sa respectabilité ?
Parvenir à faire la part de ce qu'il faut accepter et refuser nécessite que les deux parties alignent de solides arguments. Loin des forums dans lesquels tout le monde est plus ou moins d'accord sur les sujets abordés, celui-ci tente de réunir les partisans et les sceptiques de la science, du paranormal, du surnaturel et de la spiritualité, pour faire simple, et de les amener non seulement à dialoguer au lieu de s'affronter, mais aussi à expliquer pourquoi ils croient ou ne croient pas en ceci ou en cela. A ce petit jeu les sceptiques seront favorisés, parce qu'ils se réfugieront derrière tel principe ou loi édicté par la science. Mais avec quels arguments leurs opposants parviendront-ils à les faire douter, voire à les convaincre ?
Catégorisation
La frontière entre paranormal et surnaturel est imprécise et dépend souvent des auteurs. Pour faciliter le choix d'un forum avant de poster, voici quelques informations issues de Wikipedia :
Paranormal
Regroupe les phénomènes liés aux perceptions extra-sensorielles, comme la télépathie, la prémonition et la psychokinésie (action de l'esprit sur la matière), mais aussi le magnétisme et la géobiologie. On trouve également les NDE (expérience de mort imminente), la communication avec les morts (médiumnité), et enfin le phénomène OVNI. La science ne fournit aucune explication aux phénomènes paranormaux, mais il se pourrait que ce ne soit pas définitif. J'ai fait figurer l'hypnose dans cette catégorie, bien qu'elle soit un fait scientifiquement prouvé.
Surnaturel
Les apparitions de l'au-delà (fantômes, ectoplasmes, poltergeists), classés selon Wikipedia dans le paranormal, mais aussi les créatures fantastiques (anges et démons), la sorcellerie, le chamanisme, l'astrologie, la divination (cartomancie, voyance). Bref, tout ce qui n'est pas explicable par la science et ne semble pas prêt de l'être un jour.
Spiritualité
Je cite Wikipedia : la spiritualité se rattache en Occident à la religion, mais désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération, et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, nouvel-âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une spiritualité sans religion ou sans dieu.
Règles du forum
Du moment que vous vous engagez à ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, insultant, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc., ainsi qu'à ne pas utiliser le langage SMS, je ne vois pas quelle règle ajouter. Ou peut-être celle-ci : le refus de toute idée qui bousculerait nos certitudes n'est pas souhaitable. Il faut savoir laisser chacun s'exprimer en toute liberté, même si ses propos nous dérangent.
A savoir
- Lorsque vous créez un sujet vous pouvez si vous le désirez rédiger un véritable article (pas de copié-collé cependant, il doit être de votre cru), comme si vous étiez sur votre blog. La différence est qu'au lieu de recevoir de simples commentaires vous pouvez initier une véritable discussion.
- A l'intention de celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec les forums : une fois inscrit(e) n'oubliez pas de régler vos paramètres et préférences en cliquant sur votre pseudo en haut à droite puis sur "Panneau de l'utilisateur".