La Terre plate

Tromperies manifestes, volontaires ou non, dans la sphère scientifico-industrielle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#1

02 juin 2017, 13:43

Si vous pensiez que l'idée selon laquelle la Terre est plate appartient aux siècles les plus sombres de l'obscurantisme religieux, eh bien vous vous trompiez : elle perdure ! Voici les principaux arguments de ses partisans :
  1. Absence de courbure perceptible : les platistes affirment souvent qu'il n'y a pas de preuve visible de la courbure de la Terre lorsqu'on regarde à l'horizon ou lorsqu'on observe des objets éloignés, comme des navires ou des îles, qui ne devraient pas être visibles si la Terre était une sphère.
  2. Expériences de niveau d'eau : ils utilisent également des expériences basées sur le niveau de l'eau, affirmant que si la Terre était ronde, alors les surfaces d'eau devraient présenter une courbure, ce qui, selon eux, n'est pas observé dans les lacs, les canaux ou les océans.
  3. Photos et vidéos de l'espace : les images de la Terre depuis l'espace sont souvent déclarées comme étant des faux ou des créations numériques par les agences spatiales. Les platistes soutiennent que les photos montrant la Terre comme une sphère sont des manipulations ou des artifices.
  4. La gravité est un mythe : pour expliquer pourquoi les gens et les objets ne tombent pas du bord de leur Terre plate, certains platistes rejettent l'existence de la gravité. Ils proposent à la place que la Terre se déplace vers le haut à une vitesse constante, ce qui crée une illusion de gravité.
  5. Les vols commerciaux : les trajets des vols commerciaux sont également utilisés comme argument, avec l'affirmation que certains itinéraires ne feraient pas sens ou seraient plus courts sur une Terre plate par rapport à une Terre sphérique.
  6. L'Antarctique comme mur de glace : une théorie courante parmi les platistes est que l'Antarctique entoure le périmètre de la Terre plate et agit comme un mur de glace, retenant les océans. Ils soutiennent que les restrictions de voyage et les traités internationaux en Antarctique sont en place pour empêcher les gens de découvrir la vérité.
Tous ces arguments ont été réfutés par les scientifiques à travers diverses disciplines, y compris la physique, l'astronomie et la géologie. Les preuves de la rotondité de la Terre incluent des observations astronomiques, des photos satellites, la physique de la gravité, et des expériences comme les voyages autour du monde qui confirment la sphéricité de la Terre.

Si vous comprenez l'anglais ne manquez pas le site de la très sérieuse Flat Earth Society, en particulier leur forum de plus de 35000 membres (en comptant les sceptiques) !

J'ai d'abord été tenté de rire de tout cela, pour ensuite réaliser que c'était au contraire extrêmement grave. Si des gens sont capables de croire en ce que les faits démentent avec la plus grande force (comme les photos et vidéos prises en orbite, "mais on ne voit jamais la Terre entièrement, seulement un disque" affirment-ils), alors il existe des gens capables de croire dans les trucs les plus délirants et les plus malsains. On serait tenté d'en attribuer la responsabilité à l'Internet, et en particulier aux réseaux sociaux, sur lesquels il est si facile de propager rumeurs, faits dénaturés, mensonges criards et théories conspirationnistes, tous étant assurés de se faire une large clientèle. Mais derrière chaque ordinateur, tablette et smartphone il y a un être humain, alors c'est à lui qu'il faut demander ce qui le pousse à croire que la Terre est plate, et quel bénéfice et/ou plaisir il en retire. Il me semble en effet plus constructif d'essayer de comprendre les motivations du "croyant" que de chercher à le descendre en flammes, même si a priori on s'inquiète pour lui et qu'on trouve intolérable la diffusion de ses idées auprès d'esprits peu enclins au raisonnement.

Voici à ce sujet un documentaire d'Arte intitulé "Informations, le grand complot", où il est question des fake news et des théories complotistes qui pullulent sur Internet. Malheureusement, ses auteurs on inclus le crash de Roswell dans cette définition, et pour les attentats du 11-septembre c'est la théorie officielle qui est présentée comme véridique, alors que de moins en moins de gens y croient. Ceci démontre que même ceux qui crient aux fake news et au complot peuvent en être les victimes, voire les contributeurs. Difficile de s'y retrouver dans ces conditions...

Répondre