La Scientologie

Croyances et superstitions de toute nature
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#1

04 juil. 2017, 19:25

J'avais toujours cru qu'il était mal venu de se plaindre d'être victime de manipulation mentale lorsqu'on appartenait à une secte, et ceci pour la raison que personne ne nous avait obligé à y entrer. Il est important de reconnaître ses propres torts avant d'accuser autrui, n'est-ce pas ? Nous ne sommes jamais étrangers à ce qui nous arrive. Mais hier soir j'ai changé d'avis, après avoir visionné sur Netflix le documentaire "Going clear : Scientology and the prison of belief" (L'état Clair : la Scientologie et la prison des croyances). Voici un résumé (le documentaire dure deux heures).

Le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, était à l'origine un auteur de science-fiction très prolifique, puisqu'il se retrouva dans le Livre des records pour avoir publié un millier de livres. Dans ses récits il envoyait l'homme dans le cosmos, ce qui l'amena à entrevoir la mission qu'il allait se fixer, sa définition de la Scientologie ayant été élaborée au fil de ses livres. Il avait le don de raconter des histoires extraordinaires, qu'il a ensuite transposées dans la théologie. Au cours de la seconde guerre mondiale il fut nommé commandant d'un chasseur de sous-marins, mais, doué d'une imagination toujours débordante, il raconta avoir coulé deux sous-marins japonais, alors qu'il avait seulement ouvert le feu sur un rondin de bois aux abords des côtes de l'Oregon. Il fut relevé de ses fonctions après avoir malencontreusement bombardé une île mexicaine. A la fin de la guerre il se rapprocha d'un groupe de visionnaires dirigé par un certain Jack Parsons, qui plus tard sera l'un des fondateurs du Jet Propulsion Laboratory. Mais à cette époque il était le grand pape d'un culte de magie noire appelé OTO (Ordo Templi Orientis), dont la pratique s'apparentait à la magie-sexuelle de l'anglais Aleister Crowley. Les cérémonies se tenaient dans le manoir de Parsons, qui était à la recherche d'une sorte de déesse-mère qu'ils pourraient féconder pour donner naissance à l'Antéchrist. Ron Hubbard emménagea chez lui et devint son assistant, jusqu'au jour où il s'enfuit avec la copine de Parsons, Sara Northrup. Par la suite, la Scientologie et Ron Hubbard démentiront formellement la relation qu'il a eue avec cette femme, bien que le documentariste ait retrouvé des écrits dans lesquels elle parle d'Hubbard : "Il avait 13 ans de plus que moi. Je le prenais pour un héros de guerre, le capitaine d'un navire qui avait coulé dans le Pacifique. Il avait passé des semaines sur un radeau, aveuglé par le soleil et le dos en miettes. Il me mentait de manière éhontée, mais à l'époque je l'ignorais, je le croyais sur parole". Hubbard a également raconté qu'il avait été aveuglé et paralysé durant la guerre, et que les pratiques de base de la Scientologie l'avaient guéri. Mais d'après son dossier militaire il n'a souffert que d'arthrite et de conjonctivite. Sara ajoute : "Il a menacé de se suicider si je ne l'épousais pas. Je le croyais vraiment, alors on s'est mariés". Une nuit, Hubbard l'a violemment frappée à la tête avec la crosse d'un pistolet parce qu'elle dormait en souriant, ce qui d'après lui signifiait qu'elle rêvait d'un autre homme. Il disait qu'il la tuerait plutôt que de la laisser le quitter.

C'est après leur emménagement dans le New Jersey, en 1950, qu'Hubbard s'est mis à la rédaction de "La dianétique", le livre fondateur de la Scientologie. Il disait souvent que la religion était la seule façon de gagner de l'argent, et c'est ce qu'il essayait d'atteindre avec ce livre : créer une religion qui lui fournirait un revenu sur lequel l’État ne pourrait pas lui réclamer d'impôts. "La dianétique, la science moderne de la santé mentale" fut un succès de librairie. Dès sa publication en 1950 il déferla sur les États-Unis puis sur le monde. L'une des théories de la dianétique est de mettre à jour tout ce qui vous a traumatisé ou marqué par le passé ; et si vous arrivez à revivre ce qui s'est passé à ce moment-là, ses conséquences sur votre vie actuelle disparaissent. Le concept principal est que le cerveau est divisé en deux parties. Il y a le côté analytique, une sorte d'ordinateur perfectionné qui se souvient de tout et ne fait jamais d'erreur. Et puis il y a le côté réactif, là où résident vos névroses, vos angoisses et vos peurs, tout ceci provenant des engrammes. Un engramme c'est un souvenir, dont il suffit de suggérer au patient de se libérer, par l'intermédiaire d'un Auditeur, pour qu'il retrouve son équilibre. L'Auditeur suit les préceptes de la Scientologie, il écoute et engrange les informations. Le patient dispose d'un électromètre, un dispositif proche du détecteur de mensonges, pour mesurer son degré de déviance. L'appareil mesure également sa respiration et son pouls. D'après la Scientologie, il permet de détecter le poids des pensées, c'est-à-dire la masse mentale puisque la résistance augmente avec elle, bien que ça n'ait jamais été prouvé. L'Auditeur vous pose une question concernant un problème, par exemple relationnel, qui vous perturberait. Si l'aiguille de l'électromètre réagit de manière significative vous êtes invité à parler à nouveau de ce problème, jusqu'à ce que l'aiguille ne réagisse plus, ou faiblement. Vous parvenez ainsi à supprimer cette émotion perturbante. Ça se rapproche d'une thérapie freudienne, à ceci près que la Scientologie ne s'arrête pas là. Même si vous ne voyez rien d'autre à raconter, on vous fait remonter le temps. L'Auditeur vous fait savoir que l'électromètre a détecté autre chose, qui provient probablement d'une vie antérieure, et que par conséquent c'est réel. Ron Hubbard disait : "L'homme est en sommeil, il est hypnotisé. La Scientologie inverse le processus et parvient à le réveiller. Il cesse alors d'être conditionné, il sort de son état de torpeur". Pour lui c'était une énorme avancée dans le domaine de la psychologie, et il pensait être reconnu pour cela, allant même jusqu'à écrire à l'Association américaine de psychologie. Mais pour celle-ci, ses idées n'avaient ni queue ni tête, c'était de la psychologie de comptoir. Parlant de l'état Clair il disait par exemple : "L'individu efface son cerveau réactif, son inconscient, il devient très vigilant". Une fois que vous avez effacé tous ces souvenirs traumatisants, de cette vie et des vies antérieures, vous êtes "clair", une personne dotée d'une mémoire incroyable et qui n'a jamais été malade. Ron Hubbard : "On a testé des gens avant et après les auditions, et on a découvert que leur QI avait augmenté. Nous transformons les individus de façon régulière et systématique". Il donnait des conférences un peu partout contre une forte rémunération. L'argent tombait de toute part. Extrait des Mémoires de Sara Northrup : "Dans les années 50 ces gens payaient 500 dollars par tête pour être formés à la dianétique. Pour moi, il volait ces gens et les trompait sur la marchandise. Cette entreprise consistait à serrer des mains et à insérer de faux souvenirs dans l'esprit des gens, jusqu'à ce qu'ils prétendent que c'était parfaitement vrai. Nous étions entourés d'adulateurs. Il s'est mis à croire qu'il était un sauveur, un héros, qu'il incarnait une sorte de divinité. Il était tout à fait convaincu d'avoir trouvé le traitement contre toutes les maladies psychiques de l'homme, et selon lui, la raison pour laquelle sa méthode n'était pas plus diffusée était que les médecins avaient intérêt à ce que les gens restent malades. Je crois qu'il craignait qu'un psychiatre ne l'enferme dans un asile. Il était devenu paranoïaque et effrayant". Sara menaça de le quitter s'il ne se faisait pas aider. En réaction il enleva leur fille et l'emmena à Cuba, mais comme il était incapable de s'en occuper il la confia à une mère et sa fille, toutes deux handicapées mentales, qui l'enfermèrent dans une sorte de cage. Sara Northrup : "Il m'a appelée et m'a dit l'avoir tuée, puis l'avoir découpée et jeté les morceaux dans le fleuve, et que c'était ma faute. Puis il m'a rappelée pour me dire qu'elle était en vie". Quand Sara obtint finalement le divorce, il vida les comptes joints afin qu'elle n'ait rien.

Hubbard ne tarda pas à dépenser tout son argent. "La dianétique" avait été un phénomène de mode, de courte durée. Mais il ne manquait pas d'imagination. Il en reprit les idées et en fit une religion qu'il baptisa Scientologie, en y ajoutant des aspects plus scientifiques et structurés. Avec l'électromètre tout devint payant, chaque étape vers l'état Clair avait un coût. Son modèle économique était fondé sur la cupidité. Il savait que les gens étaient prêts à payer de fortes sommes pour ses services, raison pour laquelle il inventa différents niveaux à atteindre. Les prix ne faisaient que grimper. C'est là que la Scientologie commence à créer de l'endoctrinement, car c'est Hubbard et lui seul qui en est le créateur, et vous devez intégrer ce groupe pour obtenir la satisfaction spirituelle que vous recherchez. Voix off : "Plus les gens étaient prêts à payer pour ce pont vers la liberté totale, plus les coffres de l’Église de Scientologie débordaient. Dès le départ, Hubbard s'efforça de dissimuler ces revenus au fisc. En 1967 il tenta d'obtenir une décision du tribunal l'exemptant de tout impôt, au prétexte qu'il dirigeait une organisation à but non lucratif. Mais le tribunal refusa, car les revenus de l’Église reçus entre 1955 et 1959 avaient été utilisés dans l'intérêt personnel de quelques individus seulement : Ron Hubbard et sa famille". A la fin des années 60 le fisc enquêta sur Hubbard pour fraude fiscale. Il quitta le pays pour une destination inconnue et passa le restant de ses jours à fuir le fisc. Pendant ce temps, la Scientologie fit de nouveaux adeptes.

Témoignages d'anciens membres. Au début on vous vend ça comme quelque chose de parfaitement logique. Tout semble concorder. Puis on passe aux étapes supérieures, vers le pont. On passe une audition qui se déroule très bien, mais la suivante est un peu moins juste. Vous ne comprenez pas très bien, mais comme vous avez payé pour les étapes suivantes vous continuez. Le pont est une métaphore : on commence au plus bas niveau spirituel mais on désire atteindre le niveau supérieur. C'est une échelle de progression. Au plus bas niveau on n'a conscience de rien, et au niveau supérieur on est conscient de qui on est, de notre spiritualité, de notre relation aux autres. Plus on progresse et plus on est censé devenir compétent. Il y a aussi les niveaux OT, ou Thétan Opérant. Un thétan est un être spirituel, c'est l'âme de la personne. OT VIII est le plus haut niveau, il n'y a rien au-dessus. Dès le début on entend parler de ces gens qui améliorent leurs aptitudes, de ceux qui ont atteint un niveau OT et sont capables de lire dans les pensées ou déplacer des objets, ou encore de contrôler la matière, l'énergie, l'espace et le temps. J'ai fini par atteindre le niveau OT III, alors on m'a confié les écrits secrets d'Hubbard dont j'avais entendu parler. On m'avait prévenu qu'il fallait les garder sous scellé, car ils pouvaient représenter un danger pour ceux qui n'étaient pas préparés à les recevoir. Je les ai lus, et ça n'avait absolument aucun sens. C'était une histoire confuse qui ne voulait rien dire. Pendant une seconde j'ai pensé que c'était pour me tester, que si j'y croyais on me mettrait dehors. Mais non. Ce texte racontait que la Terre avait été créée il y a des milliards d'année et qu'un type venu de l'espace, une sorte de seigneur galactique, capturait des gens et les envoyait sur la planète-prison qu'elle était alors. On les jetait dans des volcans puis on y faisait sauter des bombes H. Il est dit aussi qu'on est tous porteurs d'âmes perdues, et qu'on doit s'en débarrasser. Je me suis dit : "mais qu'est-ce qu'il raconte ? Je veux bien croire au développement personnel, à l'état Clair, croire qu'il faut se débarrasser de ses émotions négatives, mais c'est quoi ce bordel ?". Lorsqu'on atteint les niveaux supérieurs, en Scientologie, on vous explique la création de l'univers. Ils racontent qu'il y a 75 millions d'années les gens vivaient dans un monde très proche de celui des années 50 en Amérique. Voix de Ron Hubbard : "Ils portaient des vêtements similaires aux nôtres, leurs voitures étaient semblables, les rues rappelaient celles d'aujourd'hui". Il décrit un monde presque identique au nôtre, affligé des mêmes problèmes, notamment la surpopulation. Les gens avaient élu un souverain suprême en la personne de Xenu, un tyran de la fédération galactique. Afin de résoudre le problème de surpopulation il convoquait des gens pour un contrôle fiscal et les paralysait par injection de glycol dans le cœur. Il les faisait ensuite mettre dans des boîtes qui étaient embarquées à bord de vaisseaux spatiaux, dont le DC-8 est la copie conforme. Ils étaient conduits sur la planète-prison, la Terre. Les corps paralysés étaient largués dans des volcans, puis une bombe à hydrogène était jetée dans chacun d'eux. Les âmes sans corps des victimes, les thétans, étaient alors éjectées puis capturées et forcées à s'asseoir devant des écrans de cinéma, sur lesquels étaient projetée une colossale image tridimensionnelle, un implant selon Hubbard. Voix de Hubbard : "Chaque homme est montré crucifié, tout comme le psychiatre est crucifié. Voilà comment il s'en sort, en envoyant des électrochocs". Lorsqu'un enfant nait, un thétan investit son corps dès le premier instant, et il devient l'âme du nouveau-né. Plus d'un thétan peut prendre possession du corps, jusqu'à plusieurs centaines. Là est la source de nos névroses et de nos peurs. Lorsque vous avez atteint un niveau supérieur vous pouvez utiliser le spectromètre en solo. Il vous permet de vous examiner afin de débusquer toute entité extraterrestre en vous. Une fois que vous l'avez trouvée vous lui demandez de partir. "Je n'arrêtais pas d'utiliser le spectromètre, je n'arrivais pas à croire que j'avais en moi tous ces esprits de personnes décédées, attachées à ma personne. Selon moi j'étais Claire". Certains, à force de s'imaginer être envahis par ces créatures, en font une dépression nerveuse. Si vous y croyez vraiment ça peut vous rendre fou. "Toutes ces années d'introspection m'ont amenée à penser que j'étais si gravement atteinte que je n'arriverais jamais à affronter ce qui n'allait pas chez moi. Je l'ignorais à l'époque mais j'étais entrée en dépression, et ça a duré plusieurs années. Et le pire est que Ron me forçait à continuer les auditions. Je devais détecter ce qui était planté en moi et me faisait souffrir. Les auditions se poursuivirent mais ne me soulagèrent absolument pas. J'aurais aimé qu'on me laisse tranquille. Je ne pouvais plus continuer ce petit jeu de la Scientologie sans trouver une explication à ce qu'on me faisait subir. C'était devenu ma façon de concevoir la foi. Et on s'est tous laissés avoir. On peut dire que c'était un contrôle des esprits, qu'il s'agissait véritablement d'une manipulation sectaire. C'est lui, le grand gourou, qui nous l'avait fait subir, et en le reprenant à notre compte on s'était fait du mal à nous-mêmes. J'ai retenu la leçon, jamais plus je n'obéirai à un tyran. J'ai quitté l’Église en 1984."

Le documentaire traite ensuite du "camp de rééducation" où sont envoyés les membres qui manifestent leurs doutes ou disent du mal de la Scientologie, dans lequel ils subissent un avilissement (nettoyer un lavabo avec une brosse à dents, lécher le sol, se nourrir exclusivement des restes de leurs "gardiens") et jusqu'à de la torture morale. Ceux qui quittent l’Église peuvent être harcelés durant plusieurs années, selon qu'ils parlent ou non. L’Église possède également un dossier compromettant sur ses membres illustres, constitué principalement au cours des auditions, qui sont dans leur cas enregistrées, et menace de le rendre public si l'envie leur prend de la quitter. Ce fut le cas pour John Travolta.

En octobre 1993, David Miscavige, le successeur de Ron Hubbard à la tête de la Scientologie, annonça devant des milliers de membres en délire la victoire de l’Église de Scientologie sur le fisc. Une décennie après la prise de pouvoir de Miscavige, la crise avait fini par éclater. Hubbard avait décrété que la Scientologie était une religion, donc exonérée d'impôts. Et voilà que le fisc lui réclamait plus d'un milliard de dollars, alors que les liquidités et les biens de l’Église se montaient à un quart de cette somme dans les années 80. Elle était donc menacée de mort. Face à cette crise, Miscavige mit au point une stratégie. Des milliers de scientologues engagèrent des poursuites, non seulement contre le fisc mais également contre ses employés. 2400 procès furent intentés contre lui au même moment. C'était un cauchemar procédurier. Témoin : "Comme j'étais le bras droit de Miscavige, c'était ma mission. Non seulement on poursuivait le fisc sur tous les fronts, mais on l'accusait également de divers délits susceptibles de choquer le public. Il y avait des procès sur ses abus, qui n'avaient rien à voir avec la Scientologie mais qui concernaient le contribuable, on publiait des articles dans des magazines hors de prix. Le récit des méfaits du fisc a fait tant de bruit que la diffusion de ces magazines a fini par être interdite dans le centre des impôts". Finalement, des négociations furent engagées entre le fisc et l’Église de Scientologie. Comment définir une religion ? Ce n'est pas si simple. Pourquoi tel courant de pensée serait-il une religion, et pas un autre ? Le seul organisme habilité à faire la distinction est le fisc lui-même, mais il n'est pas équipé pour ça. Il emploie des comptables et des avocats, pas des théologiens ! Pourtant seule son opinion fait foi, et quand le fisc désigne un courant de pensée comme une religion, celui-ci est protégé par le premier amendement. C'est ainsi que le 1er octobre 1993 à 20h37 le fisc publia un document reconnaissant à la Scientologie une exonération totale d'impôts. La guerre s'est arrêtée parce que le fisc a capitulé sur la promesse que les procès en cours s'arrêteraient. A partir de ce jour, même les romans d'Hubbard furent considérés comme religieux, et leurs recettes exonérées d'impôts. Et tout ceci a permis à Miscavige de récupérer encore plus d'argent auprès des membres de l’Église. Les avoirs de celle-ci sont aujourd'hui estimés à trois milliards de dollars.

Beaucoup d'autres faits aussi nauséabonds sont révélés dans ce documentaire. On peut le trouver sur Youtube, mais en anglais uniquement.

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#2

04 juil. 2017, 20:37

Intéressant. Bravo pour la documentation. Et content que tu aies changé d'avis sur la manipulation mentale.

Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#3

05 juil. 2017, 14:27

Il n'est pas impossible que Ron Hubbard ait lu Krishnamurti, le premier instructeur spirituel à proposer à l'Occident une spiritualité sans Dieu fondée sur la transformation de la psyché humaine, dont les dysfonctionnements constituent la source de tous les maux dont souffre la société, au plan individuel aussi bien que collectif. Le problème est que très peu de gens le comprenaient. Durant les soixante années qu'il a consacrées à l'enseignement, jusqu'en 1986, il s'est contenté de parler de notre conditionnement, de l'emprise du mental sur nous et des comportements complètement fous qui en découlent, sans jamais véritablement proposer de voie de salut sous forme d'une pratique quelconque. Il espérait que les gens percevraient l'écho de ses propos dans leur vie personnelle, et que ça les transformerait. Mais rien de tel ne s'est jamais produit, ou peut-être chez quelques rares personnes.

Si Ron Hubbard a bien lu Krishnamurti il aura pu en retirer certaines indications sur une "méthodologie de la transformation" et exploiter le fait que les gens n'attendent pas qu'on les pousse à réfléchir mais qu'on leur dise quoi faire. A titre d'exemple, une phrase telle que "L'homme est en sommeil, il est hypnotisé. La Scientologie inverse le processus et parvient à le réveiller. Il cesse alors d'être conditionné, il sort de son état de torpeur.", constitue une assez bonne approximation de l'enseignement de Krishnamurti, sans bien sûr l'allusion à la Scientologie, qui représente pour sa part le mode opératoire qui lui faisait défaut et qu'Hubbard met maladroitement au point avec l'intention de le monnayer, sans bien comprendre ce qu'il fait puisqu'il n'est pas Krishnamurti et n'a pas sa vision pénétrante de la problématique, ni de la manière d'y remédier. Mais quand l'intention est uniquement de faire de l'argent ce n'est pas un obstacle.

Quant à l'histoire de Xenu et des corps paralysés jetés dans des volcans, elle est manifestement l’œuvre de l'ancien auteur de science-fiction. La Scientologie est donc l'exemple typique de ce que peut représenter le mensonge et l'affabulation utilisés comme outils de manipulation mentale dans un but d'enrichissement personnel. C'est la définition même de la secte malfaisante, non pas pour la société mais pour les individus qui se laissent séduire. Et c'est là une question centrale : pourquoi autant de gens se laissent-ils avoir, jusqu'à se ruiner pour engraisser ceux qui les exploitent ? Car sans moutons à tondre il n'existerait pas de tondeur.

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#4

05 juil. 2017, 15:26

Eh bien c'est pour ce genre de raisons que la zététique est d'utilité publique, pour apprendre aux gens à réfléchir sur ce qu'on leur dit avant d'y croire ;)

Car malheureusement, l'éducation est (je trouve) encore loin de nous préparer à ce genre d'épreuves. Même si ... voir le scepticisme à l'école dans le forum "Vidéos et chaînes Youtube".

Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#5

06 juil. 2017, 14:23

Tous les chercheurs de vérité, dans le domaine de la spiritualité, visent l'illumination. C'est ce qu'Hubbard semble proposer sous l'appellation d' "état Clair" et qui pousse les gens à payer pour y parvenir. Ils paient pour un service, en quelque sorte ; ils savent dès le départ que l' "illumination" a un coût, et que tant qu'ils ne s'en seront pas intégralement acquittés ils ne pourront pas y prétendre. Ça fait partie du mensonge, car elle ne s'achète pas, et tous les vrais chercheurs de vérité le savent.

Mais il existe une autre explication. L'illumination est un état permanent de joie profonde, une perception holistique de l'existence, c'est la fin de la souffrance créée par le mental. L'une des théories de la dianétique étant de "mettre à jour tout ce qui vous a traumatisé ou marqué par le passé" afin d'éliminer la souffrance que ces souvenirs engendrent, elle peut être rapprochée du concept de "fin de la souffrance" au sens bouddhique. Elle prend alors valeur de thérapie psychanalytique à laquelle on aurait ajouté un zeste de spiritualité (qui justifierait le statut d'Église), et c'est peut-être tout simplement pour cela que les membres paient. Le problème est alors double : 1) les Auditeurs ne sont pas des psychanalystes, et 2) la psychanalyse n'a jamais sauvé personne de ses tourments, elle peut seulement produire un effet placébo temporaire sur certains.

Quant à la zététique, elle ne peut aider en rien. Le besoin d'un accomplissement spirituel, ou celui d'être libéré de ses tourments psychologiques, provient d'un niveau beaucoup plus profond que le mental raisonnant. Ce n'est donc pas en affirmant péremptoirement qu'il n'existe aucune dimension spirituelle qu'on peut empêcher les gens de se ruiner pour sa quête. Les zététiciens gagneraient à le comprendre.

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#6

06 juil. 2017, 18:44

La zététique n'a pas la prétention de développer la spiritualité, juste de différencier le bullshit du probable. Les zététiciens n'ayant pour le moment aucune preuve de labo de la spiritualité, ils préfèrent considérer que cela fait partie de la case "peu probable". Sans affirmer absolument qu'elle n'existe pas.

Ta lecture de cette "illumination" m'est un peu obscur. Par exemple, comment peux-tu dire de manière absolue que l'illumination n'a pas de coût ?

Avatar de l’utilisateur
Oghan
Administrateur
Messages : 131
Inscription : 08 avr. 2017, 12:00

#7

07 juil. 2017, 14:19

20-sided-dice a écrit :
06 juil. 2017, 18:44
La zététique n'a pas la prétention de développer la spiritualité, juste de différencier le bullshit du probable.
J'avais parfaitement compris. C'est leur méthodologie qui me hérisse : ils partent du principe que telle chose n'existe pas, ou constitue une théorie complotiste - et c'est la thèse qu'ils répandent jusque dans les écoles - à moins que quelqu'un n'apporte la preuve du contraire. Par nature la science se livre à l'observation et à l'expérimentation, elle enquête ; se contenter de nier tout en attendant que quelqu'un d'autre fasse le boulot n'est pas de la science. Mais pire encore, ils prétendent enseigner aux pauvres gogos que nous sommes à faire la part du vrai et du faux. Mais comment parviennent-ils à la conclusion que telle chose est fausse ou peu probable puisqu'ils n'ont jamais pris la peine d'enquêter ? La réponse est qu'ils la déclarent fausse par ignorance, tout simplement, la même ignorance qui tout au long de l'Histoire a poussé les hommes à réfuter des théories qui ne collaient pas avec l'état de leurs connaissances et qui plus tard se sont révélées exactes, repoussant au passage les limites de la connaissance.
20-sided-dice a écrit :
06 juil. 2017, 18:44
comment peux-tu dire de manière absolue que l'illumination n'a pas de coût ?
Parce que seuls les riches pourraient y accéder, ce qui entrerait en contradiction avec les enseignements chrétiens ("Un chameau a plus de chances de passer par le chas d'une aiguille qu'un homme riche d'entrer dans le Royaume des Cieux"). Les scientologues ont oublié leurs classiques.

Ce qu'on nomme illumination fait depuis des siècles l'objet d'une vaste littérature, et ce n'est pas ici que je vais en faire le résumé. Ce que je peux néanmoins en dire, et qui est souligné par Krishnamurti et Eckhart Tolle, est que l'erreur commise par toutes les personnes qui se lancent dans une quête spirituelle est de croire qu'un jour, avec un peu de chance, elles atteindront l'illumination. Elles sont en fait comme celui qui cherche ses lunettes alors qu'il les a sur le nez. L'illumination est notre état naturel, par conséquent nous ne pouvons pas aller de la non-illumination à l'illumination, nous pouvons seulement lever le voile qui recouvre ce que nous sommes en réalité, et ce voile est le mental chaotique dont nous sommes le jouet. Celui qui maîtrise son mental recouvre son identité, c'est pourquoi ce concept est aussi répandu dans les traditions spirituelles orientales (le bouddhisme zen en particulier) et dans les enseignements modernes (ceux des deux instructeurs spirituels que je viens de nommer). Dans ce sens, toute spiritualité et toute religion sont des escroqueries, car elles ne font qu'alimenter le mental, et elles sont d'ailleurs une invention du mental, de la pensée. Seules les techniques qui permettent de le maîtriser ont le pouvoir de transformation recherché, mais elles ne font pas recette à cause de leur pauvreté en émotions et en romantisme.

Avatar de l’utilisateur
20-sided-dice
Messages : 68
Inscription : 08 avr. 2017, 17:52

#8

07 juil. 2017, 19:11

Les zététiciens ne nient pas !! Ils doutent, c'est pas pareil. C'est le rapport entre quantités de c*******s et quantités de choses intelligentes sur les complots qui les encouragent à douter TRES FORTEMENT de l'hypothèse "complot". Etant complètement coupé de la notion même de spiritualité, je t'avoue que tout ceci m'est un peu étranger. En fait, la seule chose qui m'y intéresse, c'est que j'aime BEAUCOUP casser les a priori anthropocentristes, chrétiens... philosophiques ou religieux.

Pourquoi l'illumination ne serait-elle pas justement accessible uniquement pour les riches ? Pourquoi l'illumination demanderait-elle un retour à l'état naturel et pas une élévation vers une condition supérieure à l'état originel ? Pourquoi ....

Ne te sens pas obligé de me répondre, je trolle un peu là. C'est juste que ça m'est complètement étranger.

Répondre